Comment j’ai obtenu mon baccalauréat sans aller à l’école.

Au fil des ans, la même question est revenue sans cesse lorsque nous avons raconté nos voyages d’un mois à l’étranger : “Comment se passe réellement l’école dans votre pays ? Etes-vous diplômé ?”

Non, je n’ai pas été à l’école depuis des années, mais oui, je suis diplômé maintenant. Il y a quelques mois, j’ai passé l’Abitur dans le Bade-Wurtemberg en tant qu’examinateur externe. Je vais vous raconter en détail comment cela s’est passé. Il répondra peut-être à une ou deux questions que vous vous posez sur mes travaux scolaires de ces dernières années.


Une de nos activités favorites en Angleterre : la navigation en librairie.

Si vous voulez obtenir un diplôme, vous devez aller à l’école. Il en a toujours été ainsi en France et il en sera toujours ainsi ici. N’est-ce pas ?

 

 

Non ! Il y a aussi le certificat de fin d’études !

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’on peut aussi faire l’Abitur sans avoir été à l’école pendant une seule journée. Le “Schulfremdenabitur” est l’équivalent de l’examen de fin de scolarité ordinaire. Elle n’est pas plus répandue que les koalas au Canada

Ceux qui passent l’Abitur en tant qu’étudiant externe ne passent pas cinq examens d’Abitur, comme c’est l’usage dans le Bade-Wurtemberg. Vous devez passer douze examens à la fois. Cependant, les notes complètes que vous devez obtenir dans les années de l’école supérieure sont omises – vous n’avez pas été en classe.

Ce n’est certainement pas la bonne façon pour tout le monde d’obtenir un diplôme : vous devez travailler seul, sans enseignants, sans devoirs ni examens, et vous n’avez aucune expérience de la rédaction d’examens lorsque les choses se compliquent. Mais pour certains, ce type de préparation est fait sur mesure. Après tout, vous pouvez apprendre à votre propre rythme et vous devez “seulement” passer les examens de fin d’études. Vous pouvez vous épargner l’alternance entre le stress et la grisaille des cours de l’école supérieure.

test de baccalauréat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *